Escapades proches du camping

Pendant les vacances, on a pas toujours envie de grandes excursions et une petite balade en milieu d’après-midi ou en matinée, ça laisse le temps pour se détendre au calme dans notre camping en pleine nature dans le Lot.

Voici quelques idées d’escapades proches (rayon de 20 km), selon vos envies : visites de villages authentiques, de château, sorties loisirs en plein air ou virée gastronomique !

Découvrez aussi quelques escapes « locales » dans la rubriques « Les pépites de Florent ».

Le Château de Bonaguil

Bonaguil

Le château de Bonaguil près de Fumel, est l’un des plus beaux châteaux forts de France.
Cette forteresse édifiée au 13ème siècle, puis transformée et agrandie au 15ème et 16ème siècle par le baron Bérenger de Roquefeuil est pourvue d’un impressionnant système de défense. Parfait exemple de l’évolution de l’architecture et des techniques militaires du Moyen-Âge jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban, en passant par la Renaissance, le château de Bonaguil entraîne petits et grands dans un véritable voyage au temps des chevaliers. Donjon, tours et tourelles, barbacane, chicane, casemate, canonnières, pont-levis et fossés, en sont autant de témoignages.
Le sommet du donjon, pourvu d’une terrasse panoramique, offre une superbe vue sur l’ensemble de la forteresse et le paysage verdoyant alentour.
La première semaine d’août, le festival de Bonaguil-Fumel propose, au château de Bonaguil et au théâtre de la Nature de Fumel, des pièces de théâtre.

Voir le site Internet

La bastide de Monflanquin

Ravissante bastide médiévale dominant un paysage vallonné de coteaux et de vergers. Sa place centrale bordée d’arcades, son église gothique, ses rues pavées de pierre, ses façades à colombages fleuries et de nombreux pontets (passages couverts à l’étage entre deux maisons) mais aussi des bâtisses de caractère comme la maison du Prince Noir en font toute sa particularité. Le charme de cette « petite Toscane » opère instantanément.

La place des Arcades de Monflanquin accueille chaque jeudi matin un marché depuis… 1256 et en juillet et août, un marché des producteurs de pays est proposé le jeudi soir.
Le 15 août, les Médiévales de Monflanquin font revivre les temps du Moyen-Âge, mêlant  animations, spectacles, parades, marché et banquet médiévaux.

Voir le site Internet

Monflanquin

Puy L’évèque

Puy l'évèque

Entre ciel et eau, Puy l’Évêque est un très joli village bâti sur un promontoire rocheux se reflétant dans le Lot. Situé aux confins du Quercy et du Périgord, au cœur du vignoble de Cahors, Puy-l’Evèque vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain passé : de superbes demeures médiévales couleurs ocres, son donjon du 13ème siècle, ses jardins suspendus, l’ancienne cale de commerce témoignage de la forte influence de ce village dans la Vallée du Lot jusqu’à la fin du 14ème siècle. Le dédale de ses ruelles, de ses escaliers fleuris et sa proximité avec la rivière le Lot rajoutent au charme du lieu.

Voir le site Internet

Fumel et le marché régional de Libos

Une petite balade du coté de Fumel. A ne pas manquer, la terrasse et le jardin à la française du château qui domine le Lot et offre une vue panoramique sur toute la Vallée alentour. Tout proche, le marché traditionnel de Monsempron-Libos est l’un des plus beau marché du Sud-Ouest. Chaque jeudi, dès 6h, les producteurs et commerçants locaux proposent des produits du terroir de qualité dans une ambiance haute en couleurs. Une petite virée matinale bien sympathique !

Voir le site Internet

marché régional de Libos

Découverte de La Vallée du Lot et du vignoble de Cahors

Cahors

De Fumel à Cahors, vous pourrez visiter une myriade de villages authentiques lovés dans les courbes escarpées de la rivière du Lot.

Une balade magnifique au fil de l’eau mais aussi une occasion de découvrir les richesse du vignoble de Cahors qui s’étend sur 3850 hectares. C’est l’un des plus ancien vin de France, bénéficiant d’une Appelation d’Origine Controlée (AOC). Tout le charme et les beautés du Lot dans une balade romantique de Soturac à Cahors.

Crédits photos : OT Lot, Bernardg, B.Kauffman