Tourisme Lot : les pépites de Florent

Le Lot, La Dordogne, le Lot-et-Garonne foisonnent de sites magnifiques comme Saint-Cyr-Lapopie, Sarlat, Rocamadour ou Padirac, mais quel plaisir aussi de pouvoir découvrir quelques lieux un peu moins connus mais tout aussi merveilleux.

Florent vous propose quelques pépites pour agrémenter vos vacances d’insolite, de nouveautés, d’endroits plus discrets mais tout aussi charmants.

Il en garde aussi quelques unes dans sa besace qu’il vous dévoilera peut-être si vous êtes sage et que vous lui demandez gentiment ! Bienvenue pour des vacances nature dans notre camping familial dans le lot.

Balade magique à la source bleue

La Source Bleue

Une splendeur naturelle qui vous enchantera. La Source Bleue comme son nom l’indique est un point d’eau bleu translucide issu d’une exurgence du Lot tout proche, c’est en pleine nature et tout à fait paradisiaque. Une merveille à voir absolument. Vous pouvez y aller à pieds ou à vélo, c’est à 4 km du camping par un chemin de campagne et la voie verte toute proche. Pour continuer l’exploration insolite, vous pourrez admirer à 800 m de la Source Bleue le remarquable ancien pont suspendu de Touzac ainsi le barrage situé juste en contrebas : magnifique ! Pour finir sur une note rafraîchissante une petite plage secrète à proximité pour faire trempette dans le Lot. Parfait pour un week-end en amoureux.

Promenade haute en couleur au Château de Stelsia / Penne-d’Agennais

Château Le Stelsia

Vous serez surpris de découvrir un château peint aux couleurs vives ! Les exubérances ne s’arrêtent pas là, vous pourrez déambuler dans le magnifique parc du château agrémenté de la plus grande sculpture sur bois d’Europe mais aussi de buis sculptés en forme d’animaux (girafe, grenouille, etc…) à taille réelle ! Et puis… Un carrousel pour les petits, des jeux ludiques pour les enfants, un étang bucolique avec des nénuphars… Le tout en accès libre ! Le château Stesia vous propose aussi le parcours de mini-golf le plus grand d’Europe dans le décor somptueux des jardins du château … Extra !(mini golf payant). Un service complet de restauration et bar est également à votre disposition pour vous détendre et vous régaler.

Voir le site Internet

Château Le Stelsia

Penne-d'Agenais

Village de Penne-d’Agenais

Pour retrouver des tonalités de couleur plus naturelles, vous pourrez poursuivre votre journée par la visite toute proche de la petite cité médiévale de Penne-d’Agenais dont le château fut fortifié par Richard Cœur de Lion. Vous découvrirez un village typique tout en pierre avec ses charmantes ruelles en pente bordées de jolies demeures et la magnifique basilique Notre Dame de Peyragude, édifice de style romano-byzantin reconnaissable de loin à sa coupole argentée. Sur la place Paul Froment, vous pourrez siroter un verre et profiter de la douceur de vivre de ce charmant village et découvrir des ateliers d’artisanat d’art passionnants.

Depuis la table d’orientation située près de la basilique, vous bénéficierez d’une superbe vue sur la Vallée du Lot !

Voir le site Internet

Une « Récréation » au village des Arques

Situé un promontoire calcaire, venté de bleu azur, le tout petit village des Arques offre au visiteur un horizon de collines boisées. Vous pourrez découvrir une architecture typique du Lot et mais également les œuvres sculptées d’Ossip Zadkine en plein air et dans le musée qui lui est consacré. L’Association Les Ateliers, de renommée internationale, vous propose aussi de découvrir le travail des artistes contemporains en résidence chaque été.
Plus bas, un resto atypique, situé dans l’ancienne école du village, avec un nom de circonstance : la Récréation. L’ancienne cours d’école est devenue la terrasse du resto ! Dépaysement totale ou presque !

Voir le site Internet
Voir le site du restaurant

Arques

Escapade «  patrimoine et gourmandises » en Lot-et-Garonne

Originaire du département, Florent vous invite à découvrir les sites pittoresques et les délices de sa terre natale !

Le temple-sur-Lot

Le temple-sur-Lot

Le joli village du Temple-sur-Lot s’est développé autour de la commanderie templière, bastide monumentale construite au 13ème siècle. Vous y trouverez un bon restaurant du même non : « La Commanderie » avec au menu cuisine du terroir au coin de la cheminée ou en terrasse au bord des bassins l’été.

Voir le site Internet

A voir également, Latour-Marliac, un parc aux nénuphars de 2,5 hectares à visiter et également un musée, une serre exotique, une bambouseraie, un étang au pont japonais. Il vous sera aussi possible de vous restaurer, d’acheter des plantes sur place.

Voir le site Internet

Montpezat d'Agenais

Montpezat d’Agenais

Petit village authentique doté d’un magnifique Moulin à vent restauré abritant parfois quelques expositions. Les abords du moulin joliment paysagés sont pourvus d’une aire de jeux pour les enfants et de tables de pique-nique. D’autres édifices patrimoniaux intéressant sont à découvrir : l’école et l’église Saint-Jean-de-Balerme.

Et deux échappées gourmandes…

La Maison de la noisette à Lacépède

Une escapade chère à Florent car c’est à Lapécède qu’il a grandi !
Au musée de la noisette, ce sont Claude, Régine et Augustin les producteurs et transformateurs des noisettes cueillies dans leurs coteaux qui vous accueillent. Ils vous guideront dans un splendide espace de découverte pédagogique et ludique pour vous dévoiler tous les secrets de ce petit fruit à coque.
La maison de la noisette est située dans une ancienne grange en pierre, entourée d’une nature exceptionnelle. Quelques boucles pédestres aménagées sont à découvrir depuis la ferme et notamment la magnifique balade autour de la réserve ornthologique du lac de Salabert.
Productions de la ferme : Dégustez la noisette déclinée sous différents aspects: huile, farine, moutarde, crème à tartiner, douceurs pralinées et autres spécialités !

Voir le site Internet

La Maison de la noisette à Lacépède

pruneaux

Le Musée du Pruneau et son Labyrinthe

Situé à Laffitte sur Lot, venez découvrir l’histoire du Pruneau d’Agen et déguster l’or noir du Lot-et-Garonne !
Visite de la ferme, des vergers et du musée retraçant l’histoire du pruneau d’Agen depuis 150 ans avec notamment l’exposition d’outils anciens et la mise en scène du travail de la prune d’Ente.
Le Musée du Pruneau vous propose aussi une parcours ludique et pédagogique autour du pruneau sous forme de quizz pour petits et grands. Et, pour passer du bon temps en famille un jeu de piste dans un  labyrinthe géant en plein air dans le décor magique d’un grand champs de maïs.
Pour reprendre des forces…la boutique du musée vous propose en fin de parcours tout une gamme de produits autour du pruneau, un fruit excellent pour la santé !

Voir le site Internet

 

table d'orientation

 

 

Table d’orientation de Laparade

Une table d’orientation permet d’admirer un panorama époustouflant à 180° sur la Vallée du Lot.

Pour commencer la journée ou terminer votre balade en beauté dans le Lot et Garonne, prenez de la hauteur et découvrez la table d’orientation de Laparade avec une vue à couper le souffle à 180° sur la toute Vallée du Lot et jusqu’aux Pyrénées.

En savoir plus

 

Crédits photos : OT Lot, Tourisme Lot-et-Garonne, Wikimedia, MLauba, Mossot, château Le Stelsia, Clément Eustache, Musée de la Noisette