Les incontournables à visiter dans le Lot

Notre camping nature dans le Lot est idéalement situé pour vous permettre de rayonner sur tout le département du Lot, mais aussi le périgord noir en Dordogne au nord et Lot-et-Garonne tout proche à l’ouest et enfin le Tarn-et-Garonne au sud.

Vous pourrez y explorer des sites naturels remarquables et de villages classés parmi les plus beaux de France et vous émerveiller devant des paysages magnifiques.

Saint-Cirq-Lapopie

Perché sur un magnifique écrin de roche et de verdure, Saint-cirq-Lapopie domine la vallée du Lot. Classé plus beau village de France, ce joyaux architectural est à la hauteur de sa popularité. Flâner dans les ruelles enchevêtrées de ce village médiéval, c’est s’offrir une parenthèse enchantée, hors du temps… André Breton, qui avait succombé aux charmes de Saint-Cyr-Lapopie, avait dit à propos de ce joyaux du Lot : «  J’ai cessé de me désirer ailleurs ».

Le charme exceptionnel du lieu avec ses façades gothiques, ses arcades, ses portes fortifiées, ses ruelles pittoresques parsemées de roses trémières font de Saint-Cirq-Lapopie un site incontournable du Lot et de  la région Occitanie. A voir absolument

Le village est animé par de nombreux artistes et artisans : peintre, sculpteur, tourneur sur bois, potier, etc. Un marché estival tous les mercredis de 16h à 20 h pour découvrir les produits locaux du terroir.
Pour un week-end dans le Lot ou vos vacances en famille dans notre petit camping nature ne manquez pas de découvrir l’un des plus beau village de France.

En savoir plus

Rocamadour

L’arrivée sur Rocamadour au cœur du Haut-Quercy est toujours un émerveillement. Cette citée médiévale bâtie en paliers successifs à flanc de falaise impressionne déjà par sa situation. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Dominant un canyon où coule l’Alzou, Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage connu mondialement. Il est notamment le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire et des reliques de Saint-Amadour.

Une visite haute en sensation ! La rue principale du village charmante et animée de boutiques et restaurants mène à l’escalier monumentale (233 marches) pour atteindre le parvis et ses 8 églises et chapelles. Encore plus haut, le châteaux et ses remparts dominant le village et le sanctuaire. Vertigineux ! Rassurez-vous, il y a un ascenseur pour accueillir tous les visiteurs.
Pour un week-end dans le Lot ou vos vacances en famille dans notre petit camping nature ne manquez pas cette visite spectaculaire .

En savoir plus

Le gouffre de Padirac

Au cœur du Quercy, le gouffre de Padirac est l’un des sites les plus célèbre de notre département du Lot. C’est aussi l’un des gouffres les plus visité de France et d’Europe. Cette cavité naturelle est de toute beauté. Après une descente d’une centaine de mètre dans la partie ouverte du gouffre, vous accédez aux entrailles de la terre. Une partie de la visite se fait en barque sur la rivière souterraine, avec comme guide accompagnateur un batelier, magique !

Vous voguerez d’abord dans un labyrinthe de cavités aux formes les plus saugrenues : champignons, dentelles de roche… jusqu’au lac de la Pluie et ses eaux translucides ou vous pourrez admirer la « Grande Pendeloque » une stalactite géante impressionnante.  Un peu plus loin, vous accéderez à pied jusqu’à la « Salle du Grand Dôme » dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une myriade de concrétions façonnées par la nature durant plusieurs millions d’années.

Une bonne idée pour s’émerveiller de l’œuvre du temps et passer un moment au frais ! Attention, si vous prévoyez une excursion au gouffre de Padirac, il est conseillé de réserver à l’avance.

Voir le site Internet

Sarlat, le joyaux de la Dordogne

La capitale du périgord noir est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Sarlat-la-Cadéna a conservé intactes ses ruelles pittoresques et la ville détient le record de densité de monuments historiques classés. Vous découvrirez mille années d’architecture authentique où, du pavé aux toitures de lauzes, prédomine cette pierre blonde et chaude typique.

Enracinée au cœur de son terroir, Sarlat est l’endroit idéal pour découvrir la délicieuse gastronomie Périgourdine. La ville est aussi très animée en période estivale avec ses artistes de rue et les marchés hebdomadaires du mercredi et du samedi matin, une étape incontournable dans le Périgord lors de votre séjour dans notre camping nature dans le Lot.

En savoir plus

Cahors

La capitale historique du Quercy est une ancienne cité gallo-romaine labellisée « ville d’art et d’histoire ». Cahors est une ville à taille humaine, très agréable à visiter avec ses rues commerçantes, son centre historique et ses jardins secrets. Le Vieux Cahors constitue l’âme de la ville. Vous pourrez y admirer la majestueuse cathédrale Saint-Etienne, véritable chef-d’œuvre du style gothique flamboyant et son cloître insoupçonné. Et puis, quel plaisir de se perdre dans ses rues médiévales typiques, avec ses maisons à colombages, ses halles et son marché traditionnel.

En savoir plus

Le fameux Pont Valentré qui enjambe la rivière du Lot est le symbole de la Ville ! Construit au 13ème siècle, ce superbe édifice fortifié par trois tours est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez le découvrir à pied ou en bateau lors d’une petite balade sur le Lot qui serpente autour de la ville.

Cahors est aussi une halte gastronomique d’exception. Fromage de Rocamadour, canard, melon du Quercy  mais aussi le vin de Cahors et son célèbre cépage Malbec et bien d’autres spécialités du Lot réveillerons vos papilles. Entre marchés, épiceries fines et restaurants, vous aurez l’embarras du choix pour déguster tous les délices du Lot et faire vos emplettes gourmandes.

En savoir plus

Crédits photos : OT Lot, Pixabay, Chensiyuan, J.C. Benoist